Début février 2020, je fus interloqué pendant l’interview d’une jeune francaise sortant de 15 jours de quarantaine après son évacuation de Wuhan en Chine où elle étudiait qui se plaignait de son extrême ennui qui l’a rendue dépressive.

“Après avoir posté des selfies et des vidéos de son séjour, elle ne savait plus quoi faire de son temps. Au bout du 5e jour, elle est devenue folle, elle a passé les 10 jours suivants a déprimer. Elle pense consulter un psychiatre après sa sortie”.

1) Remote de Jason Fried, (En anglais seulement)  

Bon la décision est prise! -bon gré mal gré, pour cause de survie- explique comment travailler efficacement de n’importe ou. Bizarrement non traduit en francais, est-ce un signe? 

NB. Nous sortons de notre zone de confort en English+Tech, car Jason Fried, avec basecamp est un fondateur des applications de travail collaboratif comme asana, trello, atlassian, jira, evernote…”Ce que vous trouverez dans Remote sont des conseils avisés d’entrepreneurs qui sont les fondateurs du travail nomadique et des employés dont la présence reste virtuel” —David Allen, auteur du Best-seller international de La Méthode GTD: La methode infaillible pour reussir a s’organiser.

Les fondateurs de Basecamp explorent le phénomène de travail nomade ou du télétravail et expliquent exactement comment mettre en place une telle organisation. 

Ces temp-ci, volontairement ou force par les contraintes sanitaires, la nouvelle efficacité de travail réside dans “ammener le travail à la maison, plutôt que de faire venir l’employé au travail”

Le télétravail permet d’élargir la palette des compétences au service de la société, réduit les départs de personnel, réduit le coût des loyers, réduit les émissions de dioxyde de carbone, permet de servir les clients H24 sans les inconvénients, pour ne nommer que quelques avantages.

Qui est Jason Fried, il est le co-fondateur et président de 37signals, une société privée de Chicago qui se consacre à créer les meilleurs outils collaboratifs du web avec les fonctions strictement nécessaires.

Les produits de 37signals sont Basecamp, highrise, backpack, campfire, Ta-da list et writeboard. Ils sont aussi les créateurs de ruby-on-rail la plateforme de développement open-source

2) Le Cygne noir : La puissance de l’imprévisible de Nassim Nicholas Taleb,

Comment en êtes vous arrivé la? Vous ne connaissez pas le Corona, ni Wuhan en Chine. Taleb nous explique tout sur le risque et aussi… comment vous vous retrouvez en quarantaine ou sur un lit d’hôpital. Le cygne noir, c’est cet animal improbable que vous rencontrez et qui va changer votre vie 

Le cygne noir a change ma façon de voir comment le monde fonctionne.”—Daniel Kahneman, Prix Nobel d’économie

Quel est le point commun entre l’invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs ?

Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.

Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains « experts », et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l’incertitude.Qui est Nassim Nicholas Taleb Il a passé 20 ans dans le risque comme trader à Wall street avant de devenir un essayiste à plein temps et un érudit focalise sur les aspects pratiques et philosophiques du risque, de la chance et des probabilités d’occurrence. Il passe désormais le clair de son temps en retraites consacrées aux études ou à des flâneries méditatives dans les cafés. Il a passé quelques années a la recherche académique, il est Professeur honorifique au collège d’ingénierie de New York University, il est doyen des professeurs de l’Université Amherst du Massachusetts

3) L’essentialisme : Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace par Greg McKeown,

préparer une quarantaine en accumulant toujours plus au cas ou, pour faire quoi?

“Ce Best-seller est vous aidera à déstresser, évite le burn-out et la course a tout faire et être partout. C’est une lecture essentielle pour qui veut regagner le contrôle de sa vie, de sa santé, de son bien-être et de son bonheur”  

-–Arianna Huffington, Co-fondatrice, présidente et éditeur-en-chef, Huffington Post Media Group

Vous vous sentez débordé, surmené ? Vous avez l’impression de vous affairer sans parvenir à être réellement efficace ? Vous avez le sentiment que les autres accaparent votre temps ? L’essentialisme vous aidera à sortir de l’impasse ! Son but : se concentrer sur l’essentiel pour faire moins… mais mieux. Et ce, dans tous les domaines de la vie. En vous incitant à adopter des critères plus stricts pour distinguer l’essentiel du superflu, la méthode essentialiste vous aidera à reprendre le contrôle de vos propres décisions. Vous choisirez ainsi à quoi consacrer vos efforts, sans donner aux autres la permission implicite de s’en charger pour vous. L’auteur met à votre disposition une véritable feuille de route, en 3 étapes : 1. Examiner : distinguer l’essentiel de l’insignifiant ; 2. Éliminer : écarter le superflu afin de disposer du temps nécessaire pour accomplir l’essentiel ; 3. Réaliser : élaborer un programme qui facilitera la concrétisation de vos objectifs. L’essentialisme n’est pas une technique de plus sur la gestion du temps, mais une façon radicalement nouvelle de penser et d’agir.

Qui est Greg McKeown Diplômé de Stanford, Greg écrit, enseigne et voyage à travers le monde pour diffuser les principes de l’essentialisme. Il a notamment travaillé avec Apple, Google, Facebook, Linkedln, et Salesforce. Il est l’un des auteurs les plus appréciés du blog de la Harvard Business Review et a été nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial de Davos.

4) La Magie du rangement, de Marie Kondo

Un petit d’exercice physique de mise en application d’Essentialisme, la zenitude appliquée au rangement de votre intérieur pour un bonheur accru. 

“Je recommande ce livre pour quiconque souffre des excès d’accumulation matérielle du a notre style de vie privilégié”  

-–Jamie Lee Curtis, Actrice

LE livre phénomène japonais : Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.

Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique, Marie nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change…

Qui est Marie Kondo, Listée dans les 100 plus personnalites les plus influentes par le Times’. Consultante majordome japonaise place le rangement à tout autre niveau, vous enseignant l’art de simplifier votre rangement à la maison. 

5) Les 5 regrets des personnes en fin de vie de Bronnie Ware

Bien sur, en quarantaine à cause d’un virus mortel, on ne peut que se poser la question de ne pas regretter les vrais choses de la vie quand on sortira dans 15-jours.

“Ce livre a changé ma vie en profondeur” -– Dr Wayne W. Dyer, Auteur de best-seller author en développement personnel

À votre avis, quels pourraient être vos 5 plus grands regrets, à l’automne de votre vie ?Bronnie Ware – infirmière en soins palliatifs – a posé cette délicate question a plus de 5000 patients qu’elle a accompagnés durant leurs dernières semaines, et avec lesquels elle a tissé des liens profonds. Émue par leurs réponses sincères et authentiques, mais aussi bouleversée par la similitude de leurs témoignages, l’auteur a souhaité les partager au travers de cet ouvrage intense qui nous fait tous réfléchir sur le sens à donner à notre vie…

Un livre courageux, essentiel, qui nous invite à mener une vie au plus près de nos aspirations…

Qui est BRONNIE WARE est une infirmière australienne qui a longtemps travaillé en soins palliatifs. Son blog [https://bronnieware.com/] vu par plus de 3 millions d’internautes dès la première année et son livre ont obtenu un succès phénoménal dans les pays anglophones.

6) Antifragile: Les bienfaits du désordre de Nassim Nicholas Taleb

La plupart des societes, pendant cette pandemie, souffrent ou vont pericliter et legitimement vous êtes anxieux quant a votre emploi ou vos employés. Mais certains secteurs profitent de la crise comme Netflix, les masques médicaux, Facebook, les savons gels, Amazon ou les assurances médicales…

“Un livre ambitieux et provocateur… et très divertissant.”The Economist

Nassim Nicholas Taleb, nous offre un enseignement d’une portée révolutionnaire: comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps mais en faire une source de bienfaits.

De même que le corps humain se renforce à mesure qu’il est soumis au stress et à l’effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu’ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d’autant mieux qu’il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l’anti fragile », à l’image de l’antique Hydre de Lerne dont les têtes se multipliaient à mesure qu’elles étaient coupées.

Riche, limpide et spirituel, promenant son lecteur dans les rues tonitruantes de Brooklyn, les chemins de la pensée antique, les dédales de l’affaire Kerviel, de la « gauche caviar » ou les méandres des neurosciences avec autant d’aisance et de légèreté profonde, ce livre, dont la science n’est jamais sans conscience, laisse une question en suspens: êtes-vous prêt à devenir antifragile ?

Qui est Nassim Nicholas Taleb ? Il a passé 20 ans dans le risque comme trader à Wall street avant de devenir un essayiste à plein temps focalisé  sur le risque met les probabilités d’occurrence (voir ci-dessus). 

7) Seuls les paranoïaques survivent de Andrew Grove, Intel CEO

Maintenant que vous avez une idée de quels métiers peuvent gagner en temps de crise et comment ils se renforcent dans la tourmente, etes vous motivés à survivre?

“Ce livre parle d’un concept super-important, vous devez apprendre à reconnaître les points d’inflexion stratégique pour survivre, car tôt ou tard vous aurez à en affronter. “

-Steve Jobs, CEO, Apple – Pixar Animation Studios 

Fort de son expérience exceptionnelle à la tête d’Intel, Andrew Grove décrit ici les moyens adoptés par la direction pour faire les bons choix qui ont conduit son entreprise dans le peloton de tête mondial.

C’est dans ce livre qu’il inaugure le concept de point d’inflexion stratégique, largement repris depuis, pour désigner le moment où un secteur professionnel entier change. Pour survivre à ces bouleversements, il explique comment les repérer et les anticiper, et invite à se comporter comme un véritable paranoïaque de la concurrence et de l’environnement.

La deuxième édition a été augmentée d’un chapitre sur la gestion de carrière, où l’auteur innove encore en lançant l’idée originale de « point d’inflexion de carrière ».

Qui est Andrew S. Grove né en 1936 à Budapest, il émigre aux USA a 20 ans, pour échapper au communisme. Ingénieur et entrepreneur, Il participera à la création d’Intel et de l’industrie des processeurs et micro-conducteurs, il en devient président et CEO de 1979 à 1997. Elu Homme de l’année par Time magazine en 1997. Il habite la baie de San Francisco. 

8) Ce que l’argent ne saurait acheter, de Michael J. Sandel

Sachant que 13.8% des cas deviennent sérieux, et 4.7% finiront en salle réanimation. Au vu de la réalité française et italienne de manque de materiel respiratoire et de médecins. Est-ce que l’argent fera la différence entre qui aura la priorité? 

“Brilliant, facile a lire, tres bien fait et souvent amusant… une lecture indispensable sur la relation entre la moralité et les affaires.” David Aaronovitch, The Times (London)

Nous savons bien que l’argent ne saurait tout acheter. Et pourtant, la marchandisation des biens et des valeurs progresse sans cesse. Mais c’est en Amérique que cela se passe, pensons-nous. Là-bas, les écoles en sont à payer les enfants s’ils ont de bonnes notes… Serions-nous à l’abri de ces dérives ?

Nous sommes en réalité déjà contaminés. Il est immoral de vendre le droit de faire du tort aux autres, pensons-nous. Alors pourquoi instaurons-nous un marché des droits à polluer qui permet aux pays riches de polluer davantage en rachetant les droits des pays moins développés ?

Nous n’avons pas encore réfléchi à ce que devrait être la place du marché dans une société démocratique et juste. Ce livre, déjà un best-seller mondial, nous y aide puissamment.

Michael Sandel est Professeur de sciences politiques à l’université d’Harvard, il a notamment publié Le Libéralisme et les limites de la justice

9) Le livre tibetain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoche

Vous pouvez un peu de temps avec vos proches au sens spirituel de la vie et de la mort ou de votre raison d’être.

“L’ouvrage de référence en matière de sagesse bouddhiste tibétaine. Un livre qui vous illumine, vous inspire et un guide réconfortant pour approcher de le sens et le but de la vie et de la mort de chacun de nous.” .-New York Times

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les « bardos », ces états de conscience après la mort qui ont

tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain).

Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des « pratiques » simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d’aider les mourants.

Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.

Le Livre tibétain de la vie et de la mort n’est pas seulement un chef-d’œuvre spirituel, c’est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée.

Qui est Sogyal Rinpoché: Né au Tibet, formé auprès des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain dont il a plusieurs fois été l’assistant et le traducteur. Sogyal Rinpoché est entré au monastère à l’âge de 4 mois, il a fui le pays en 1959 avec le Dalaï Lama, et a été éduqué en Inde et à Cambridge, GB. Depuis, il enseigne a travers le monde l’accompagnement mental, moral et spirituel des personnes en fin de vie. 

10) Le livre tibetain des morts The Dalai Lama, recueil Robert Thurman, VF de Gilles Poulain

“I hope that the profound insights contained in this work will be a source of inspiration and support to many interested people around the world.” – Sa sainteté Le Dalaï Lama

Monument de la culture tibétaine, texte clef de la sagesse bouddhique, Le Livre des morts tibétain a toujours fasciné l’Occident. « Philosopher, c’est apprendre à mourir », disait chez nous Montaigne. A l’angoisse de la mort, celle des êtres aimés ou la nôtre, la pensée bouddhique apporte ici sa réponse, avec une profondeur de vues qui n’empêche pas la plus authentique compassion humaine.

Ce texte fondamental – mais à bien des égards difficile – est présenté dans une traduction à la fois poétique et précise, accompagnée d’éclaircissements et de commentaires conçus pour un très large public. Proche du Dalaï Lama et l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la culture indo-tibétaine, Robert A. F. Thurman a en outre retrouvé des chapitres oubliés, publiés pour la première fois. Précédée d’une présentation générale du Tibet et du bouddhisme, suivie d’un glossaire des termes indispensables, cette traduction fera date dans la connaissance d’un des monuments de la spiritualité universelle, nécessaire à tous ceux qui côtoient la mort dans leur profession, ou qui plus simplement cherchent des réponses à cette question éternelle.

Qui est Le Dalaï Lama Sa sainteté est le 14eme Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, se décrit comme un simple moine bouddhiste. Il est le chef spirituel du Tibet. Né le 6 juillet 1935, d’une famille de fermiers au Nord du Tibet. 

Sa sainteté a commencé son éducation monastique a 6 ans. En 1950, après l’invasion du Tibet par la Chine, sa sainteté a endossé la représentation politique des Tibétains. En 1954, il rencontre Mao Tse Tung pour discuter de paix, sans résultat. En 1959, après la répression brutale du soulèvement tibétain à Lhassa par les troupes chinoises, sa sainteté est forcée à l’exile, pour continuer un message de non-violence, bien au delà de la politique au Tibet. Depuis, il vit a Dharamsala, nord de l’Inde. NB. Matthieu Ricard, célèbre pour ses écrits sur l’altruisme l’assiste.

Le Dalaï Lama est prix Nobel de la paix depuis 1989, pour sa lutte non-violente pour la libération du Tibet. Il inspire désormais tous les humanistes et plus récemment il intervient sur les problèmes environnementaux de la planète. Il a écrit et participé à plus de 110 livres.

Print Friendly, PDF & Email